Lettre ouverte au président de la République

Les élu-es locaux, opposé-es au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes s’adressent à François Hollande…

 

Monsieur le Président,

En octobre 2012, une nouvelle étape a été franchie, sur le site du futur aéroport à Notre Dame des Landes, avec la destruction de maisons alors qu’il n’y avait pas d’urgence, compte tenu du calendrier des travaux. De plus, nous avons assisté à l’éviction, violente et inadmissible, de manifestants opposés à sa réalisation.

Nous souhaitons réaffirmer, avec force, que ce projet, vieux de plus de 30 ans, ne doit pas se faire, tant pour des raisons écologiques, que sociales et économiques.

Nous réfutons, avec beaucoup d’autres, l’argument de la saturation de Nantes Atlantique : ce qui sature un aéroport ce n’est pas le nombre de passagers mais bien le nombre de mouvements (décollages et d’atterrissages). Nantes Atlantique stagne, sur ce point, depuis dix ans. D’ailleurs, nous constatons que le futur aéroport, n’est plus conçu pour neuf millions de passagers, mais pour seulement quatre millions, c’est à dire le même nombre que dans l’aéroport actuel. De plus, les gros porteurs ne pourront pas décoller de Notre Dame des Landes, réservoir plein, faute d’une piste suffisamment longue. Ils continueront à faire une escale à Bordeaux ou Toulouse pour remplir leurs réservoirs…

Sauf à imaginer le départ d’Airbus de Bouguenais (qui serait alors la seule usine sans piste à disposition), il faudra prévoir le maintien et l’entretien de la piste de l’aéroport actuel, par les collectivités territoriales. Ce n’est plus un transfert d’aéroport comme toléré par le Grenelle de l’environnement auquel nous assistons mais bel et bien la création d’un nouvel équipement…

Les transports aériens européens

se sont organisés autour de grandes plateformes (Hub aérien). Nous voyons mal, vu la proximité avec Paris, les compagnies aériennes modifier leur organisation maintenant, à l’heure même où elles prévoient d’affréter des TGV pour les liaisons de courtes distances…

Construire un aéroport sur des terrains fertiles est une grave atteinte à nos capacités de production alimentaire. Les inévitables zones industrielles et commerciales qui seront induites, se solderont par des milliers d’hectares de zones agricoles et naturelles détruites à jamais, alors même que les compensations environnementales du projet actuel sont déjà quasi impossibles.

Vouloir construire un nouvel aéroport, alors qu’il en existe un, actuellement suffisant, constitue, à notre sens, une aberration productiviste ; ce d’autant plus que la rentabilité de ce projet ne prend en compte ni le coût ni l’impact de la construction d’un barreau routier gigantesque C’est pourquoi, nous pensons que ce projet, qui est passé de 16 % de fonds publics à 44 % (et probablement plus à la fin), est un gaspillage éhonté des deniers publics face aux urgences sociales et écologiques de notre pays.

A l’heure de la crise énergétique et climatique, à laquelle nous devons déjà faire face et à l’urgente nécessité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, ce projet est totalement contraire aux politiques de lutte contre les chan

gements climatiques.

C’est pourquoi, nous vous demandons, avec force, de remettre à plat ce projet et d’étudier sérieusement la modernisation de l’aéroport actuel.

En espérant être entendu-es, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en nos respectueuses salutations.

 

Copie à monsieur le Premier Ministre

Les signataires :

COUERON : Thierry CORMERAIS (conseiller municipal), Elisabeth GUISTHAU (Vice-Présidente de Nantes Métropole), Joël HAVARD (conseiller municipal), Christine LEPAGE (conseillère municipale), Patrick NAIZAIN (adjoint).

INDRE : François GRUDET (conseiller municipal), Monik RICHARD (conseillère municipale).

SAINT HERBLAIN : Marie Paule Annette (adjointe), Marc DENIS (conseiller municipal), Nadine DOUAUD (adjointe), Marie Hélène NEDELEC (conseillère communautaire), Christine NOBLET (conseillère municipale), Laurent NOBLET (adjoint), Primael PETIT (conseiller municipal), Chantal SAVINA-PERNES (conseillère municipale), Jean François TALLIO (adjoint), Pierre TREGUIER (conseiller communautaire).

VIGNEUX DE BRETAGNE : Agnès BELAUD (conseillère municipale), Jean-Claude BEZIER (conseiller municipal), Jacqueline CATO (conseillère municipale), Patrice CHAUVET (adjoint), Paul MARTIN (conseiller municipal), Bruno MIOT (adjoint), Isabelle POTIRON (conseillère municipale), Jean Luc THEBAUD (conseiller municipal).

Remonter