Pour un véhicule en autopartage, 9 voitures en moins !

Une voiture en autopartage, système d’abonnement en place dans la plupart des grandes agglomérations françaises, remplace neuf voitures personnelles, selon une enquête de l’Agence de l’environnement et maîtrise de l’énergie (Ademe) publiée jeudi 21 mars.

Moins de voitures en circulation et plus de places de stationnement (8 libérées pour une voiture en autopartage), un gain précieux quand les véhicules en recherche d’un espace de parking représentent 5 à 10% du trafic urbain, et que les Français passent 70 millions d’heures par an à en chercher.

Cette grande enquête nationale menée auprès de 2 90 autopartageurs (abonnés de 20 services d’autopartage répartis dans toute la France) révèle aussi des changements d’habitude des usagers: avant de passer à l’autopartage, ils conduisaient en moyenne 5 246 km par an, un chiffre qui passe à 3 115 km, soit un nombre de kilomètres parcourus en tant que conducteur en baisse de 41%.

Autopartage

Ils marchent alors plus à pied (pour 30% des personnes interrogées), font plus de vélo (29%), ou encore se déplacent davantage en transports collectifs (25%).

L’autopartage, “un coût moins élevé” – La motivation principale du passage à l’autopartage est “le coût de revient moins élevé qu’une voiture individuelle”, l’usager se débarrassant des coûts fixes (amortissement, assurance) et ceux liés au stationnement, précise l’Ademe.

Le système d’autopartage de voitures électriques Autolib’ à Paris (groupe Bolloré) comptait fin 2012 47 000 abonnés, dont 17 000 à l’année. Dans le reste du pays, une vingtaine de grandes villes sont concernées avec près de 25 000 abonnés à l’année, selon l’Ademe.

Ce système “est encore marginal mais il a connu dans les dernières années une croissance exponentielle et dispose d’un potentiel de développement très important”, précise l’Ademe.

Par A. l’AFP  Publié le 22/03/2013