NDDL, terres agricoles… et VIème République

Voici l’expression politique des élu-es EELV qui paraitra dans le prochain magazine municipal de Couëron :

La  publication récente de trois rapports (commission du dialogue, collège scientifique loi sur l’eau et commission agriculture), montre, comme le disent les opposants depuis longtemps, que le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes n’a pas été correctement monté. Nous ne comprenons pas qu’un dossier aussi couteux comprenne autant de lacunes.

En ce qui concerne la loi sur l’eau, le fait que la commission scientifique décide de ne pas valider telle quelle la méthode de compensation proposée, en recommandant une nouvelle démarche sonne comme un désaveu scientifique et une sous-estimation des enjeux environnementaux.  Son réquisitoire sévère souligne les fragilités du dossier.

De même, la mission agricole a estimé qu’entre 1700 ha et 2500 ha de terres agricoles devraient être destinés à la compensation environnementale de perte de zones humides.  De tels chiffres augmentent de façon significative l’impact du projet sur l’agriculture déjà grevée par l’emprise initiale.

A un moment où le doute plane sur les liens entre le monde politiques et celui de l’argent, où l’état doit faire des choix économiques, posons-nous la question des priorités.

Il nous faut maintenir des emplois pour tous, non pas en les déplaçant avec l’aéroport du sud au nord, mais en sécurisant les filières, là où les savoir-faire locaux existent comme dans la sidérurgie en Basse Loire avec la question du devenir d’Arcelor Mittal.

Que choisir? Préserver  les services publics garants du lien social, un environnement de qualité,  une production alimentaire de proximité ou gaspiller  pour des projets inutiles?

Nationalement et localement, il  faut promouvoir une nouvelle culture politique,  mettre en place un système de contrôle et d’observation des conflits d’intérêts, plus de transparence, une vraie décentralisation et simplification.   Cela passe dès 2014 par le non-cumul, la proportionnelle dans tous les scrutins et la citoyenneté de résidence.

La VIème République c’est maintenant !

Les élu-es Europe Écologie Les Verts