Marie Hélène NEDELEC

SAINT HERBLAIN

Conseillère municipale  en charge des relations internationales et interculturelles et du logement. Conseillère communautaire, membre du bureau de Nantes Métropole en charge de la coopération décentralisée de l’agglomération depuis fin Juin 2010.
Née en 1951 – Quartier Bourg – Retraitée de l’Education Nationale

Militante associative de longue date, je me suis engagée dans différentes associations : cadre de vie, parents d’élèves, commission extra-municipale Petite Enfance, prévention santé sur le quartier du Sillon de Bretagne, collectif santé du Soleil Levant…

Mon engagement politique est relativement récent. En 1995, je participe à la création d’une liste associative pour les municipales à Saint-Herblain, « Ensemble Saint-Herblain Autrement », dont je deviens une élue d’opposition en 2001. Parallèlement, je prends des responsabilités au sein de l’association Solidarité Roumanie Saint-Herblain Cléja et milite activement pour l’obtention de droits pour les familles sans-papiers de Saint-Herblain au sein du collectif « Enfants Etrangers Citoyens Solidaires ».

Mon engagement chez les Verts (Europe Écologie – Les Verts maintenant) date de 2005, avec une prise de conscience aiguë qu’une association locale peut générer une mobilisation locale mais ne peut être porteuse des grands problèmes de société actuels avec la nécessité de ressources externes à la commune.

La ville de Saint-Herblain est riche d’interculturalité et de partenariats internationaux et j’ai à cœur de valoriser et de faire vivre cette richesse. Mon parcours est riche de rencontres avec des familles herblinoises venant d’horizons divers mais aussi de rencontres avec des amis bulgares, roumains, sénégalais…

Pour moi, la richesse des relations humaines est souvent déterminante pour mesurer l’impact ou l’efficacité d’une action.

En tant qu’élue communautaire, je représente la ville de Saint-Herblain dans le comité de pilotage du Programme local de l’Habitat qui vient d’être adopté par la ville et la Communauté Urbaine. Je siège aussi au Syndicat mixte intercommunal pour l’hébergement des Gens du Voyage.

Remonter