Roms, quelle volonté politique ?
Expression du groupe d’élu-es EELV de Couëron
Dans le cadre de la coordination interministérielle de l’action de l’Etat, en matière d’anticipation et d’accompagnement des opérations de démantèlement des campements illicites, le Préfet Régnier (Dihal), chargé de la mise en œuvre de la circulaire du 26-08-2012, a choisi de s’appuyer, entre autres, sur un groupe d’élus qui s’engagent à trouver des solutions innovantes en la matière, avec l’objectif de partager les connaissances, l’innovation et l’expérimentation.
Patrick Naizain (EéLV) suite à son intervention au Sénat début octobre, fait partie de ce groupe d’élus locaux, départementaux, régionaux, parlementaires français et européens, de toutes sensibilités politiques.
Pour définir cette action publique ambitieuse et intégrée, base d’une intégration réussie, le Préfet Régnier mobilise à la fois les services de l’Etat, y compris en région et, au même titre que les élus, les associations, les experts et les personnes ressources qui apportent connaissances de terrain et expériences d’ingénierie de projets.
Si la question de l’aide au développement dans les pays d’origine (Roumanie, Bulgarie), notamment dans le cadre des politiques européennes, est pertinente, elle prendra du temps. Cela ne doit pas être un prétexte à différer les réponses d’urgence aux situations de détresse humaine et sociale que peuvent rencontrer les 15 ou 20 000 Roms (chiffre stable) présents en France pour la plupart depuis une dizaine d’années.
Pour mettre en œuvre des projets territoriaux qui associent les acteurs concernés et mobilisent les dispositifs de droit commun, différents groupes de travail sont mis en œuvre sur l’accès au logement, aux soins, à la scolarisation, et à l’emploi. Il s’agit aussi d’aider à un changement de regard sur les personnes vivant dans les campements, de la promotion de leur dignité et de lutte contre toutes les formes de discriminations.
L’Etat et les collectivités sont face à leurs responsabilités. A Couëron, associations et élus ont déjà su prendre les leurs.
Patrick Naizain – Elisabeth Guisthau – Joël Havard – Christine Lepage – Thierry Cormerais