Participer au Débat National sur la Transition Énergétique
Le Débat National sur la Transition Énergétique a enfin commencé !
Mais qui le sait ?
Pas grand monde comme l’a démontré une enquête d’opinion IPSOS menée pour le Syndicat des énergies renouvelables en décembre dernier : seuls 21% des Français ont « entendu parler » de l’organisation d’un tel débat à l’échelle nationale. Pourtant 82% des mêmes sondés jugent prioritaire ou important l’organisation d’un tel débat.
Ce débat sera animé par différentes instances au niveau national, et notamment le Comité National du Débat sur la Transition Énergétique. La phase d’information a déjà commencé pour ces instances représentatives.
Pendant cette phase, les régions vont pouvoir constituer des conférences régionales de l’énergie afin de mettre en cohérence l’ensemble des initiatives territoriales et de discuter de la politique nationale (certaines ont déjà réalisé des évènements de lancement du débat régionalisé). Par ailleurs, les citoyens vont être associés directement au moyen d’un site internet. Enfin, une phase de synthèse et d’élaboration de recommandations débutera en mai 2013 afin de déboucher sur un projet de loi de programmation en juin 2013.
Les enjeux sont importants : nous devons trouver ensemble les moyens de construire un modèle de développement aussi sobre qu’efficace, afin d’éviter de justesse une crise énergétique aussi dangereuse qu’inéluctable. Sortir des énergies fossiles tout en développant les énergies renouvelables exige l’action de chacun de nous pour y parvenir.
Alors que pouvons-vous faire pour nous informer, sensibiliser, mobiliser et influencer la société comme le gouvernement dans ce débat ?
Tout d’abord, un livret sur la Transition énergétique est à votre disposition : (https://energie.eelv.fr/files/
Enfin, le groupe local et l’association Ensemble Saint Herblain Autrement organisent une réunion publique sur la transition énergétique le 21 février 2013, à 20h30, salle de la Solvardière, Saint Herblain (la salle est située dans le bourg de St Herblain, près de l’école F Giroud).