Conseil communautaire du 25 janvier 2013 – Bd de la Baule

Intervention de Marie-Hélène Nédélec pour les élus Europe Ecologie – les Verts et Alternatifs sur l’aménagement du bd de La Baule et le bilan de la concertation.

 

Monsieur le président, Chers collègues,

L’aménagement du Bd de la Baule à St Herblain entre dans sa phase opérationnelle. Après de nombreuses années d’attente, d’interpellations des associations d’habitants, d’action des élu-es locaux, ce projet va enfin raccorder le nord et le sud de la commune, améliorer l’entrée de ville entre St Herblain et Nantes et modifier le quotidien des habitants.

Imaginé dans les années 60 comme une pénétrante pour atteindre le plus vite possible et en voiture, le centre de Nantes, cet axe va être restructuré pour en faire une portion de ville à part entière, avec des logements, des activités et services, des voies de déplacements où le piéton et le vélo seront protégés…

Nous ne pouvons que nous féliciter que les ZAC fasse de la mixité de fonctions (avec du tertiaire, des logements, des commerces de proximité…).

La procédure d’enquête publique et les concertations précédentes ont permis d’entendre les habitants : par exemple avec la prise en compte de la couture de bâti avec l’existant, la conservation de zones vertes tampon, une exigence de qualité de lieux publics favorisant les rencontres…

Nous insisterons sur trois points :

– La régulation du trafic automobile qui transitera dans les quartiers jouxtant cet axe, trafic facilité par les ronds-points créés. Cette régulation devra s’appuyer à la fois sur la mise en place de zones apaisées et d’aménagements spécifiques contraignants pour la voiture ;

– l’incertitude sur la réalisation du parking-relais sur un terrain appartenant à Carrefour ;

– Le dernier point concerne le Chronobus. Deux lignes vont irriguer à court et moyen terme la Polyclinique. Il reste la liaison avec la ZAC d’Armor (où près de 5000 salariés travaillent), avec le Zénith et avec le quartier de la Bergerie (plus de 2000 habitants). Là, aucune date disponible, alors que les salariés sont arrivés depuis longtemps, alors que les entreprises interpellent la ville de Saint-Herblain et Nantes Métropole pour offrir de vrais plans de mobilité entreprise. La ligne C6 pourrait être prolongée sur ce site, sans quasiment de frais d’investissement, la voirie existe, les arrêts de bus aussi. Cette desserte ne nécessite qu’une prolongation de 1k100 jusqu’à l’esplanade Brassens ! L’attente est forte, l’enjeu pour réussir le PDU est évident à cet endroit.

Je vous remercie de votre attention

9-Marie hélène

Marie Hélène NEDELEC

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