Conseil communautaire du 25 janvier 2013 – Tarifs des transports publics

Intervention de Pierre Tréguier pour les élus Europe Ecologie – les Verts et Alternatifs sur l’évolution des tarifs Semitan

Monsieur le Président, chers collègues,

Cette délibération est l’occasion de rappeler les principes de l’action de Nantes Métropole en matière de transports et déplacements pour ce mandat, principes soutenus par les élus Europe Ecologie – les Verts et Alternatifs : l’amélioration de notre offre avec la mise en service des lignes Chronobus, la refonte de la grille tarifaire et une augmentation maîtrisée des tarifs qui garantisse la stabilisation de la part des recettes des usagers dans les dépenses de fonctionnement.

A l’intérieur de cette grille tarifaire, nous notons avec satisfaction la progression inférieure à l’inflation de certains tarifs, pour les jeunes de – de 26 ans ou pour les retraités non imposables. De même, nous approuvons la mise en œuvre de la carte Libertan et son dispositif tarifaire.

Cependant, à côté de certains tarifs revus à un niveau proche de l’inflation, nous constatons que d’autres tarifs sont en revanche augmentent de manière beaucoup plus importante, jusqu’à environ trois fois le tarif de l’inflation. C’est le cas du ticket 24 heures 4 personnes, carnet 10 tickets. Il nous faudra à l’avenir être plus mesuré sur leur évolution.

En décembre 2011 nous évoquions au cours du débat sur l’évolution des tarifs, la nécessité impérieuse de faire évoluer notre système de tarification sociale. Un nouveau système, plus juste, tenant compte de l’ensemble des situations de précarité, et notamment de la situation des familles sur la base des quotients familiaux, devait être mis en place pour 2013. Nous regrettons que, un an après, nous n’ayons pas mis en application cette nouvelle tarification sociale, comme dans d’autres grandes villes de France telles Grenoble, Strasbourg et Dunkerque. Nous regrettons également d’apprendre, en lisant la presse ce matin, que ce nouveau système de tarification sociale serait reporté au prochain mandat. C’est pour nous un objectif que nous devons atteindre au cours de ce mandat, pour aider les usagers les plus fragiles financièrement à accéder à notre réseau de transports en commun. Pour les élus Europe Ecologie – les Verts et Alternatifs, c’est en tout cas un objectif plus réaliste qu’une éventuelle gratuité des transports en commun.

Enfin, je profite de cette intervention pour réitérer notre demande, récurrente depuis plusieurs années, de voir indiquer dans les délibérations tarifaires, que ce soit au sujet des tarifs des transports en commun ou du stationnement, les tarifs de l’année précédente. Cela permet à chacun d’entre nous de voir beaucoup plus facilement les évolutions de tarifs d’une année sur l’autre. C’est d’ailleurs ce qui était pratiqué dans le précédent mandat. C’est en étant transparent que l’on affirme sa crédibilité.

8-Pierre

Pierre Tréguier

Remonter