L’ABANDON DU PROJET… AU BÉNÉFICE DU DOUTE

Expression politique des élu-es écologistes Indrais dans le magazine municipal (L’écho des îles)

L’argumentaire des partisans d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes repose le plus souvent sur 2 points. L’aéroport de Nantes Atlantique serait proche de la saturation, un nouvel aéroport favoriserait le développement du Grand Ouest.

Le 1er argument est inexact !

Ce qui sature un aéroport, ce n’est pas le nombre de passagers, mais le nombre de décollages et d’atterrissages. Or, sur ce critère, Nantes Atlantique est très loin de l’activité d’aéroports comparables. De plus, avec les aéroports de Rennes, d’Angers et de St-Nazaire, la région possède déjà une forte densité d’aéroports.

Le 2ème est aléatoire !

Les transports aériens se sont organisés autour de grandes plateformes. Rien ne permet d’affirmer que les compagnies aériennes modifieront leur organisation. Il est même probable qu’elles continueront d’affréter des TGV pour les liaisons de courte distance. Dans ces conditions, il est à craindre qu’un nouvel aéroport ne génère qu’un transfert partiel d’activités, puisque le maintien de Nantes Atlantique est nécessaire à la survie de l’usine Airbus de Bouguenais.

Les 2 arguments ainsi réfutés, le doute s’insinue…et le projet se révèle INUTILE au développement du Grand Ouest, DESTRUCTEUR des zones naturelles et COUTEUX pour les finances publiques.

Il n’est pas trop tard pour exprimer son opposition. Un comité anti-aéroport vient de se créer sur Indre et St-Herblain. Nous vous invitons à le rejoindre (non.nddl.stherblain44@gmail.com).

Monik RICHARD et François GRUDET