Abandonner progressivement du nucléaire : une nécessité
Alors que débute le débat public sur le projet Cigéo (stockage profond de déchets radioactifs en Meuse/Haute-Marne), que des convois de déchets hautement radioactifs circulent régulièrement sur les voies de l’Hexagone, l’actualité rappelle une fois de plus à quel point cette technologie est mal maîtrisée.
Aux Etats-Unis, des fuites ont été détectées sur au moins 6 citernes de stockage souterraines contenant des déchets liquides radioactifs dans l’Etat de Washington. Le secrétaire d’Etat américain à l’Energie, Steven Chu, a lui-même déclaré que cette nouvelle était inquiétante pour tous les habitants de l’Etat !
A quelques jours du sinistre anniversaire de l’accident de Fukushima, nous devons redire haut et fort notre volonté de sortir du nucléaire à chaque fois que cela est possible : dans tous les débats publics où les citoyens sont appelés à se prononcer sur des projets liés à cette technologie, lors de la chaîne humaine du 9 mars, et bien évidemment au cours des débats organisés tant au niveau national que régional sur la transition énergétique.