Les valeurs de gauche sont-elles solubles dans le low-cost ?

Expression des élu-es EELV couëronnais dans le magazine municipal de février 2013.

Les chiffres 2012 de l’actuel aéroport nantais viennent d’être publiés. On note qu’avec 3,6 millions, Nantes Atlantique connaît effectivement, pour la deuxième année consécutive, une hausse du nombre de ses passagers.

On constate cependant que ces chiffres sont à relativiser si l’on compare avec l’aéroport de San Diego qui atteint en 2011, les 17 millions de passagers (avec une piste d’une longueur identique à celle de Nantes Atlantique).

A Nantes, cette augmentation provient notamment de la présence de compagnies low-cost qui, alliant un modèle social discutable (pression sur les salaires, protection sociale limitée), ne survivent que grâce à l’existence d’importantes exonérations de taxes les premières années de commercialisation. Personne n’a oublié Ryanair qui, en 2009, a supprimé la ligne Nantes-Londres pourtant remplie ! Comment justifier que pour l’immense majorité des habitants, les transports collectifs voient leur tarif augmenter (le train notamment) et que d’autres puissent partir à l’autre bout de la France pour 20 € comme le vantait une publicité récente ? Qui paie ?

Nantes Atlantique a les capacités physiques pour absorber la croissance des mouvements d’avions qui est envisagée. On peut affirmer que ceux-ci n’ont pas « explosé » comme le prévoyait en 2003 les tenants d’un nouvel aéroport. Ils promettaient que Nantes Atlantique atteindrait «dès 2010, 75 000 mouvements…». Nous en sommes à 47 900, selon les chiffres de 2012 !

L’aérogare devra continuer à être améliorée et agrandie, les parkings optimisés ainsi que la voie de chemin de fer rénovée pour permettre enfin, à ceux qui le souhaitent, d’arriver directement et plus facilement sur le site.

EELV soutient également de nouvelles procédures d’approche à Nantes qui permettraient, entre autres, de ne pas augmenter de manière insupportable les nuisances pour les habitants de l’agglo.

En ce temps de crises, comment peut-on encore défendre le projet d’aéroport de NDDL ?

Plus d’infos sur http://aeroportnddl.fr

Le groupe Europe Ecologie Les Verts

Courriel : elusverts@mairie-coueron.fr

Remonter