« Corps et cerveau ont-ils un sexe ?» Débat le 19 mars

Saint Herblain signe « la charte européenne pour l’égalité des Femmes et des Hommes dans la vie locale »

Comme vous le savez peut-être, la ville de Saint-Herblain va signer le 19 mars à 18h, « La charte européenne pour l’égalité des Femmes et des Hommes dans la vie locale ».

Il s’agit d’un document important qui engage la ville dans une démarche transversale, toutes et tous les élu-es sont appelé-es à participer au niveau de leurs délégations. Conjointement, les différents services municipaux travailleront à l’élaboration d’un plan d’action pour l’égalité, réfléchissent à sa mise en œuvre et à son évaluation.

La charte comporte 30 articles, intéressant tous les domaines d’activité des collectivités locales. Elle énonce et précise différents principes :

–         la représentation et la participation équilibrée des Femmes et des Hommes dans les sphères de décisions (politiques, administratives, syndicales…)

–         la prise en compte de la lutte contre les autres facteurs de discrimination (origine, langue, orientation sexuelle, convictions politiques, religieuses, handicap…)

–         l’élimination des stéréotypes sexués qui influencent les comportements ou les politiques développées localement (éducation, communication…).

–         l’intégration du « genre » dans l’ensemble des activités : politiques et financements développés par la collectivité en tant qu’employeur, donneur d’ordre, aménageur…

L’enjeu est primordial, en particulier dans les domaines de l’éducation (Petite Enfance, périscolaire, accueil de loisir, jeunesse, sport, culture…). Une réflexion sur la place des filles et des garçons, le respect, les stéréotypes et la prise de conscience de leur influence sur les comportements tant individuels que collectifs, sont indispensables si nous voulons une véritable égalité.

Voila pourquoi nous vous invitons à un débat sur :

« Corps et cerveau ont-ils un sexe ?»

mardi 19 mars à 18h

Salle des cérémonies de l’hôtel de ville

Nous y aborderons les dernières avancées de la science sur le cerveau, remettant en cause les différences sexuées et remettrons en cause la « soi- disant neutralité » des sciences vis à vis du corps humain avec :

Irène Jonas, sociologue indépendante dont les  travaux actuels portent sur le genre et sur la photographie de famille.

Auteure en 2011 de : « Moi Tarzan, toi Jane » Ce livre s’attaque aux ouvrages toujours plus nombreux qui, parés d’un vernis scientifique, expliquent les différences entre hommes et femmes à partir des théories du darwinisme social, en particulier la psychologie évolutionniste. Le recours aux sciences de la vie leur permet d’« essentialiser » des faits sociaux ou culturels, et donc de « relativiser toute autre analyse en termes de rapports sociaux ».

et Christine Detrez, maîtresse de conférence en sociologie à Lyon.

Ses principales activités de recherche portent sur les pratiques culturelles des enfants, et plus particulièrement sur le rapport qu’ils entretiennent avec la lecture. Elle s’intéresse également aux représentations du corps dans la littérature et dans le discours social et médiatique. Elle est auteure d’ une analyse fondée sur l’étude d’une cinquantaine d’encyclopédies pour enfants sur le thème du corps, publiées dans les dix dernières années.

Cordialement

Nadine Douaud et les élu-es ESHA/Europe Écologie Les Vert-es

Remonter