La première éolienne flottante en France installée en 2014 au large du Croisic

La première éolienne flottante en France, baptisée Winflo, devrait être installée en 2014 au large du Croisic (Loire-Atlantique), ont annoncé mardi 9 avril 2013 DCNS et le groupe Nass&Wind, se réjouissant de cette première étape dans la mise en place d’une nouvelle filière industrielle dans l’Hexagone.

“La fabrication des différents blocs de Winflo doit débuter en 2013″, indiquent les deux groupes dans un communiqué conjoint. “Son assemblage puis son installation seront réalisés en 2014″, poursuivent-ils.

“Winflo sera alors la première éolienne flottante installée en mer en France”.

Il s’agit là de “la première étape de la mise en place d’une nouvelle filière industrielle en France”, s’est réjoui Stéphane Jedrec, directeur de la stratégie de Nass&Wind, interrogé par l’AFP à Brest à l’occasion d’une présentation à la presse du projet Winflo.

Cette présentation intervient à la veille de l’ouverture à Brest de la convention internationale des énergies marines renouvelables Thetis qui doit s’achever jeudi.

“Notre ambition n’est pas juste de faire un projet de R&D”, a expliqué M. Jedrec. “Nous nous sommes structurés pour pouvoir engager dès maintenant les travaux nécessaires pour le développement de la partie industrielle et pour une industrialisation des parcs commerciaux à l’horizon 2020″, a-t-il poursuivi.

DCNS et Nass&Wind sont rassemblés depuis juillet 2012 au sein d’une co-entreprise. “Nous visons un marché international bien évidemment, maintenant la première étape doit se faire en France”, a expliqué M. Jedrec.

Actuellement, seuls deux démonstrateurs d’éoliennes flottantes ont été installés dans le monde, l’un en Norvège et l’autre au Portugal.

Au coeur de la compétition – “Nous sommes réellement au coeur de la compétition aujourd’hui”, s’est félicité Christophe Chabert, à la tête de la filière éolienne de DCNS.

L’éolienne de démonstration Winflo, proche de l’échelle 1 et développée en partenariat avec le groupe éolien Vergnet, l’Ifremer (Institut français pour l’exploitation de la mer) et l’Ensta Bretagne (Ecole nationale supérieure de techniques avancées), sera installée au large du Croisic sur un des cinq sites d’essais de l’institut dédié aux énergies marines renouvelables France Energies Marines.

Les énergies marines renouvelables sont un marché en plein décollage qui inclut des technologies à des stades de développement plus ou moins avancés, dont des éoliennes en mer fixes et flottantes, des hydroliennes et des systèmes visant à récupérer l’énergie thermique des mers.

Par A. l’AFP – Publié le 10/04/2013

Remonter