Open Sky Muséum : l’art à ciel ouvert sur Tougas (Saint herblain)
Samedi 1er juin 2013, Jean François TALLIO a inauguré l’Open Sky Muséum, ce musée à ciel ouvert, installé sur la plaine de Tougas (accès par la déchetterie…). 26 artistes ont participé à cette œuvre collective en faisant don de leur production. Pas de billet, pas de guide mais un accès permanent pour un musée hors normes sur un lieu improbable…
Voici le discours de Jean François Tallio :
Mesdames, messieurs, les responsables de l’école des beaux arts, les élus de la ville, les artistes, cher Eden Morfaux, Mesdames et Messieurs,
Il faut sans doute un brin de folie pour qu’un projet de ce type voie le jour, un peu de complicités.
Merci à Bertrand Affilé, qui siège au CA de l’école des Beaux Arts et qui a fait le lien avec la ville de Saint-Herblain.
Merci aux services de la ville.
Merci aux agents de Nantes Métropole qui, sur le site, sans faire de bruit, ont permis à ce musée d’exister et permettront qu’il dure et joue sa fonction.
Nous sommes sur un lieu improbable entre Terre et Loire, entre ciel et terre, ciel de Loire, ciel de Bretagne,…
Un musée à ciel ouvert qui s’inscrit dans Nantes Capitale verte, même s’il y a le festival « in » et le festival « off » !!! Nous sommes plutôt dans le « off » pour l’instant mais nous risquons d’avoir bientôt la notoriété du « in ».
Un musée, véritable spectacle vivant car tributaire du temps et des spectateurs…
Un musée à ciel ouvert qui s’intègre naturellement à la programmation de la Maison des Arts, avec les expositions qui s’y succèdent…
En ce moment, nous avons « l’Atlas Poétique » avec ses cartes subjectives, des captages de sons, disponibles sur 10 bornes qui sont installées dans le grand quartier Bellevue et que chacun peut visiter en flashant les QRcodes avec son portable.
Le projet d’Open Sky Muséum nous a été présenté, il y a quelques mois, par l’école des Beaux Arts, Eden Merfaux et Bertrand Affilé.
Nous avons trouvé particulièrement intéressant de faire venir des visiteurs sur ce site excentré pour une découverte artistique hors normes.
Initiative d’autant extra ordinaire que les artistes qui y participent, font don de leurs œuvres.
Dans ce musée, on a les artistes associés. Mais j’ai découvert des artistes étaient encore plus éphémères. L’autre jour, en passant par un temps sombre et couvert, j’ai eu l’impression de voir dans le ciel le travail de Tuner. Aujourd’hui, on pourrait voir le travail de Magritte.
Je me permets de reprendre son interrogation sur « Ceci n’est pas une pipe », en proposant devant l’œuvre d’Eden : « ceci n’est pas un musée »
Ce concept très original de musée en plein air correspond à la dynamique de la Ville de Saint-Herblain de soutenir l’art contemporain, les artistes d’aujourd’hui et de demain.
Vous ne le savez peut-être pas ?
Saint-Herblain développe depuis de nombreuses années une politique de soutien et d’accompagnement des artistes du spectacle vivant mais aussi du domaine des arts plastiques. Notre Maison des Arts joue un rôle important en terme de diffusion de travaux d’artistes.
Nous sommes donc, très heureux d’accueillir en terre herblinoise ce musée d’un nouveau genre.
Au nom de toute l’équipe municipale, je souhaite la bienvenue à tous les artistes. Je salue Eden Morfaux et toute l’équipe du groupe de recherche du Musée des Beaux-Arts qui ont planché pendant deux ans pour élaborer ce projet innovant.
Je vous invite à vous arrêter d’abord sur l’œuvre d’Eden.
Ce musée de forme concentrique, sans toit, ni porte, ni fenêtre, ouvert à la lumière naturelle est un acte audacieux. Sans guide, sans billet d’entrée, il est accessible à toutes les personnes désireuses de vivre une expérience nouvelle et inoubliable.
Je remercie également chaleureusement les 26 artistes qui ont fait don d’une de leurs œuvres. Ils acceptent qu’elles puissent être altérées par les effets de la météo et de la lumière. C’est là aussi un geste fort au service d’un projet unique et exceptionnel dont la durée de vie est pour l’heure illimitée.
Un dossier pédagogique est téléchargeable sur le site de la Maison des Arts. Il sera envoyé à toutes les écoles de la ville. Les meilleurs médiateurs de ce musée seront les visiteurs.
Je donne la parole au directeur de l’école des beaux arts et à Eden.
Jean François TALLIO
Adjoint à la Culture