Les candidat-es écologistes de Saint Herblain
Marie Hélène Nédèlec, Jean François Tallio, Christine Noblet, Laurent Noblet, Marc Denis, Guislaine Carrez, Etienne Lechat, Dominique Bruneau, Sandrine Buchou, Solenn Pédron et Pauline le Clech.
Je suis urbaniste à Nantes Métropole, venu à St-Herblain en 1971.
Je suis marié et père de 3 enfants.
Je suis arrivé en politique par le chemin de l’éducation populaire.
Mon engagement prend ses racines dans « La rencontre », dans cet aller-retour avec des hommes, des femmes qui veulent changer le monde.
La politique c’est une chose trop sérieuse pour la laisser aux autres.
Comme le suggère Stéphane Hessel, co-rédateur de la déclaration universelle des droits de l’homme, «indignez-vous»…indignons-nous.
Décidons, après le temps indispensable de l’échange et du débat de ce que nous voulons faire ensemble.
La culture c’est ce qui vient de chacun, parce que nous sommes tous porteurs d’une culture, c’est ce qui nous permet de dépasser notre quotidien pour nous enrichir et nous émouvoir d’une musique, d’un jeu d’acteur, d’une peinture…
Je suis adjoint à la culture de la commune de Saint-Herblain depuis 2008.
.
Christine NOBLET – 52 ans – Secrétaire comptable
Je suis née, il y a 52 ans, dans la maison où je vis avec ma famille, aujourd’hui, dans le bourg.
Du côté paternel et du côté maternel, des ancêtres ont été maire et adjoint à St Herblain.
Jusqu’en 2008 je me suis investie dans des associations (d’éducation populaire surtout). J’y ai expérimenté la construction de projets, la recherche de financements, le respect des personnes d’origine, de situation, d’âge différents.
Professionnellement, en étant associée en SCOP (Société COopérative et Participative), j’ai goûté à l’entrepreneuriat social et à ce qu’il permet comme émancipation des personnes.
L’engagement dans l’association citoyenne ESHA m’a amenée à envisager un mandat municipal. Depuis 2008, je suis conseillère municipale en charge des énergies renouvelables et de la performance énergétique des bâtiments communaux.
L’expérience a constitué une réelle ouverture à ce qui se vit sur cette Ville. C’est l’envie de la voir s’engager plus et de permettre qu’une réelle solidarité s’installe entre les Herblinoises et les Herblinois qui me poussent à continuer.
.
DENIS Marc – 57 ans – Chargé de mission Ressources Humaines
Né en 1957 à la Crémetterie, j’ai vu, depuis la fenêtre de ma chambre, se construire Bellevue, le collège Ernest Renan, le village expo et finalement un boulevard Allende qui allait vite faire oublier la petite route de campagne par laquelle nous nous rendions (rarement) au bourg situé à quelques kilomètres. La ligne 11 s’arrêtait à 500 mètres et nous étions bien loin d’imaginer la forme que prendrait cette ville en pleine croissance qu’allait devenir Saint Herblain.
Parti enseigner à l’étranger (Irlande, Colombie), puis dans le Morbihan et en Ardèche, j’ai retrouvé, à chacun de mes retours, une ville différente, de nouveaux quartiers (Preux, le Tillay) et de nouvelles activités (le départ du Leclerc pour Atlantis, les cinémas, l’Onyx)
A notre retour en 1999, avec mon épouse et mes trois enfants, nous sommes naturellement venus à Saint-Herblain et c’est au Bourg que nous avons trouvé notre bonheur : des équipements sportifs, des commerces de proximité, un centre social dynamique, un cinéma de quartier, des écoles, et une gare dont j’allais vite découvrir les atouts lorsqu’on travaille dans le centre de Nantes.
De culture plutôt syndicale et associative, j’ai milité au SNUIPP pendant ma période « Educ Nat » puis à la CFDT depuis que je travaille dans la fonction publique territoriale. Dans le domaine culturel, j’ai eu le plaisir de participer à la renaissance du cinéma Lutétia en tant que vice-président jusqu’à mon arrivée au Conseil Municipal en 2008.
Un peu méfiant vis à vis des partis politiques, et après un passage éclair par le PS le temps d’une primaire aux présidentielles, j’ai rencontré en 2006 des militants d’Ensemble Saint Herblain Autrement avec lesquels j’ai pris un vrai plaisir à m’intéresser à la politique locale. Ecologie, Solidarité et Démocratie prenaient soudain un sens notamment autour des principes de l’Education Populaire si bien personnifiés par le regretté Pierre Masson.
En 2008, c’est donc avec ESHA que je me suis lancé dans l’aventure municipale, en tant que conseiller délégué à l’administration électronique et aux réseaux numériques. Membre d’Europe Ecologie en 2009, je suis, depuis sa création en 2010, adhérent d’EELV.
Pendant ce premier mandat, je me suis particulièrement attaché à la mise en place d’un schéma d’aménagement numérique, que ce soit au niveau des usages avec l’administration électronique, ou au niveau des infrastructures en collaboration avec Nantes Métropole. J’ai découvert à cette occasion combien les logiques économiques et industrielles privées entraient parfois en conflit avec l’égalité de traitement des habitants en matière de numérique. Je sais maintenant que le développement numérique de notre territoire est vital pour son avenir et que les responsables politiques doivent être vigilants et combatifs pour que l’intérêt général passe avant les intérêts commerciaux.
.
Laurent NOBLET – 55 ans – Technicien territorial
Natif de Nantes et arrivé sur St Herblain il y a près de 30 ans par le fait du cout du logement accessible à la Crémetterie. (Actif au sein de l’association de quartier pour l’amélioration du cadre de vie).
J’ai 45 ans, je suis mariée et j’ai trois enfants ; je suis Responsable Administrative et Financière dans une PME nantaise après un parcours commencé à Paris et Rennes.
Je suis surtout très investie au niveau associatif ; je milite notamment au sein d’ATD Quart Monde pour que l’humain soit toujours central, que le monde se construise avec chacun, et que tous y aient une égale dignité.
.
.
.
Etienne LECHAT – 23 ans – étudiant
Je suis Herblinois depuis 1990, et j’ai toujours habité dans le quartier de la Bernardière.
J’ai effectué ma scolarité à l’école de la Bernardière, puis au collège Ernest Renan. J’ai également fréquenté pendant plus de 10 ans l’école de musique, et ai pratiqué pendant quelques années la natation au sein du club de la Bourgonnière (le CN44).
Ma volonté de participer à cette campagne électorale des municipales trouve sa source dans un engagement associatif et politique qui m’a donné le goût d’agir concrètement pour ma commune.
Je suis militant à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) depuis une dizaine d’années, où j’ai appris l’importance d’aller vers les autres, le sens des responsabilités, et l’amour de l’éducation populaire.
Je suis également adhérent à Europe Ecologie-Les Verts et aux Jeunes Ecologistes depuis 2 ans.
Si je me présente comme candidat sur la liste de la gauche rassemblée, c’est qu’une politique véritalement solidaire et écologiste est plus nécessaire que jamais. J’ai l’intime conviction qu’en rassemblant les bonnes volontés et en agissant avec les habitants, nous réussirons à vaincre les précarités et le repli sur soi.
.
Dominique BRUNEAU – 54 ans, marié, trois enfants – enseignant
J’habite le bourg depuis 1987, après avoir séjourné quelques années au Sillon de Bretagne.
J’ai choisi de travailler en Zone d’Education Prioritaire (ZEP). J’assure actuellement la direction de l’école maternelle de la Bernardière, à Bellevue.
Avant de m’intéresser à la politique, j’ai milité de nombreuses années au sein du syndicat enseignant Sgen-CFDT, où j’ai eu la fonction de secrétaire départemental.
J’ai adhéré aux Verts, en 2007 et anime actuellement le groupe local Europe Écologie Les Verts de l’ouest de l’agglomération nantaise.
Les questions de solidarité, d’équité et de coopération me semblent primordiales si nous voulons espérer changer notre société et mieux vivre ensemble.
Je suis aussi passionné de montagne et encadre bénévolement des jeunes et des adultes au sein d’un club d’escalade.
.
Sandrine BUCHOU – 38 ans – Chef de projet informatique
Nantaise pendant 33 ans, de parents ouvriers ,j’ai vécu mon enfance et ma jeunesse dans une cité du nord de Nantes.
Études universitaires toujours à Nantes, dans un domaine plutôt masculin, j’ai ensuite travaillé pendant 7 ans dans diverses missions informatiques (chez Alcatel, La Poste) dans une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) sur Nantes . J’ai été pendant 2 ans déléguée du personnel. En 2007, j’ai été embauchée dans les services informatiques de La Poste.
Bénévoles pendant plusieurs années à Tissé-Métisse, j’aime la musique et les échanges culturelles.
Il y a 4 ans, mon conjoint et moi avons choisi d’habiter le bourg de Saint-Herblain.
Nous y avons fondé notre famille et je suis maman de 2 jeunes enfants (presque 3 ans et 6 mois).
Nous y avons trouvé des services de qualité (crèches familiales et collective), de la culture et des animations et une prise en compte des problèmes écologiques et énergétiques.
Adhérente à Europe Écologie Les Verts, à l’AMAP (Association du Maintien de l’Agriculture Paysanne) de Saint-Herblain et à des clubs sportifs herblinois,
notre implication dans la ville se fait un peu plus tous les jours,
c’est pour tout cela que je suis heureuse d’être sur la liste d’union de gauche de Saint-Herblain.
.
Solen PÉDRON – 25 ans – Professeur des écoles
Originaire de St Etienne de Montluc et professeur des écoles depuis 2010, je suis en poste sur l’agglomération nantaise.
Je me suis engagée chez Europe Ecologie-Les Verts en 2010, année où j’ai été candidate suppléante aux côtés de Jacques Testard pour les cantonales, sur le canton de Saint-Etienne-de-Montluc.
Depuis l’université, investie dans les mouvements sociaux concernant des revendications qui me tenaient à cœur : opposition au contrat première embauche, à la LRU (Loi relative aux libertés et responsabilités des universités) et à la réforme de la formation des maîtres, dans une démarche constructive pour faire avancer les réflexions.
Mes parents ont toujours été investis pour participer aux débats à la fcpe, chez EELV, à Amnesty International, dans leur syndicat d’entreprise. Il m’ont donné cette envie de m’ouvrir à ceux qui m’entourent, de confronter mes idées aux leurs à la recherche d’une solution commune.
Cette liste « Avec vous Saint-Herblain engagée et solidaire » est riche par sa pluralité. Nous venons tous d’horizons différents et nous aurons plus de chances de répondre aux besoins de la population Herblinoise.
Mes motivations principales concernent l’éducation, la jeunesse et la sobriété énergétique.
.
Pauline Le Clech – 26 ans – éducatrice de jeunes enfants
Originaire de Nantes, et ayant fréquenté pendant des années les établissements scolaires de Saint-Herblain, j’ai emménagé il y a quelques mois dans le quartier de la Harlière avec mon conjoint.
Diplômée Educatrice de Jeunes Enfants depuis 2011, j’exerce ma profession à Nantes dans un Centre Educatif qui accueille des mères mineures avec leurs enfants.
Je suis engagée depuis plus de 10 ans à la JOC, mouvement d’éducation populaire au sein duquel j’ai appris le sens du militantisme, du vivre ensemble et de l’action collective. Cette expérience de responsabilité associative ainsi que mon travail auprès d’un public fragilisé me pousse à construire ma vie autour de l’engagement pour tous.
Je suis attachée à des valeurs telles que la solidarité, le respect de l’environnement et le combat des inégalités. C’est donc aux côtés d’Ensemble Saint-Herblain Autrement et d’Europe Écologie Les Verts que je me présente sur la liste de « Avec vous Saint-Herblain ». Je suis convaincue qu’une société plus juste est possible si chacun d’entre nous apporte sa pierre à l’édifice.