EELV bien présente à St Étienne de Montluc
De nouvelles adhésions. Lancée mi janvier 2014, l’idée de monter à St Étienne de Montluc une liste se positionnant contre l’aéroport de Notre dame des Landes s’est concrétisée. 29 candidats dont plusieurs sympathisants ou adhérents EELV et un adhérent du Parti de Gauche ont travaillé en bonne entente. Construit collectivement, mis en forme avec l’aide de la logistique EELV, le programme affichait clairement des valeurs de gauche et écologiques.
La soirée de présentation du programme, en, présence de Ronan Dantec a été bien accueillie. La richesse de l’expérience donne envie à plusieurs Stéphanois d’en savoir un peu plus sur EELV, voir d’adhérer ou de coopérer. Une dynamique de soutien aux élus, de participation à la campagne des Européenne se construit.
Une droite bien installée. Trois listes étaient donc en concurrence : celle d’un adjoint sortant (apolitique de droite), celle d’un conseiller sortant (tête de liste PS, mais non annoncé comme tel) et enfin, notre liste soutenue par EELV et le parti de gauche. En un tour, la liste de l’adjoint sortant Rémy Nicolleau était élue à 61,66 % (24 élus) suivi de celle d’André Denou avec un décevant 25,32 % (3 élus) et enfin la liste EELV-PdG menée par Judith Leray avec 13,02 % (2 élus). Comme aux dernières municipales, la droite flirte avec les 62%.
Continuer à agir. Saint Étienne est riche de son agriculture, de ses espaces naturels de qualité. Entre Nantes et Saint Nazaire elle doit garder sa spécificité tout en permettant aux habitants de circuler sur ce territoire. Nous continuerons à organiser une véritable implication des citoyens. Chaque conseiller, qu’il soit majoritaire ou d’opposition, devrait avoir un véritable rôle, au sein de commissions municipales fonctionnelles. Nous voulions consolider les liens sociaux et favoriser les solidarités, nous opposer aux dogmes libéraux et productivistes. Défenseurs du service public, nous sommes pour une éducation concertée, pour une école où chacun est reconnu, accueilli, respecté. La commune est le premier échelon pour agir contre le réchauffement climatique. La transition énergétique doit être présente au cœur des projets Stéphanois et nécessite une modification des pratiques, à la fois individuelles et collectives. Nous refusons ce grand projet inutile et imposé de Notre Dame des Landes. Au sein du conseil municipal, ou en soutien aux élus, nous resterons actifs.
J. Havard